Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes Bouquineurs

Littérature jeunesse à gogo!

Premier livre : Harry Potter

Premier livre : Harry Potter

C'est parti! Nous commençons par un classique des classiques de la littérature jeunes, vendu à plusieurs centaines de millions d'exemplaires à travers le monde et traduit dans 70 langues, on parle bien sûr du phénomène Harry Potter!

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire ( mais j'en doute fortement, vu la médiatisation de l'oeuvre ), petit résumé : Harry Potter est un jeune garçon orphelin suite à un accident de voiture dont furent victimes ses parents ( du moins c'est ce qu'il croit au début ) qui vit chez son oncle et sa tante cruels envers lui mais gaga de leur fils. Il découvre sa véritable nature quand une lettre l'invite à venir étudier à Poudlard, une école de sorcellerie ( bon, la lettre a un peu de mal à arriver, je ne vous en dis pas plus ).

Et nous voilà partis pour 7 tomes, représentant les 7 années d'étude de Harry à Poudlard, durand lesquelles il connaîtra nombre de péripéties et découvrira la vérité sur ses origines.

Le livre, comme vous le savez peut-être, a connu 8 adaptations cinématographiques. 8? me direz-vous, il n'y avait pas 7 livres? Eh bien, le 7ème livre a été divisé en 2 films.

Notre avis :

Les 7 livres sont excellents, il ne faut pas se le cacher, pour peu qu'on aime à minima entrer dans un univers fantastique, où certains aspects de notre vie de tous les jours sont expliqués par la magie. L'écriture est fluide et ne pose pas trop de difficultés. Après, la pratique super-commerciale avec nombre de goodies ( objets tirés du livre ou du film destinés aux fans ) et de livres parallèles à l'histoire originale est à déplorer, mais on relit - que dis-je - on (re)dévore la saga avec (presque) le même appétit que la première fois.

Côté film, ils sont tous bien réalisés, mais j'accroche personnellement beaucoup plus aux deux premiers films ( H.P. à l'école des sorcier; H.P. et la chambre des secrets ), très fidèles aux oeuvres de départ. On retrouve dans tous les films une musique superbe, le fameux Hedwidge Theme ( du nom de la chouette de Harry ) qu'on a tous en tête une fois qu'on a vu le film.

Résultat : Les bouquins restent meilleurs que l'adaptation cinématographique, on a un luxe de détails qui manquent dans les films et certains passages sont raccourcis voire passent à la trappe. Film ou livre? Chacun aura son avis sur la question, n'hésitez pas à commenter cet article pour dire ce que vous en pensez.

Nous conseillons ce livre à partir de 11-12 ans pour un lecteur normal, 9-10 ans pour un grand bouquineur en herbe.

Comment avez vous trouvé cet article? Commentez pour nous donner votre avis!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci!
Répondre