Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes Bouquineurs

Littérature jeunesse à gogo!

Un roman d'espionnage jeunesse : CHERUB

Un roman d'espionnage jeunesse : CHERUB

Voici un titre plutôt connu dans la littérature jeunesse actuelle : CHERUB. 13 tomes parus dont 10 en format poche ( économies $$ :) ), des milliers de lecteurs dans le monde, et une adaptation du premier tome sous la forme d'une BD.

Un petit résumé pour vous mettre en appétit : James, 12 ans, vit chez sa mère, une élite de la pègre locale, avec sa soeur Lauren. C'est un gars capricieux et pourri gâté grâce au "travail" de sa mère, jusqu'à ce qu'elle décède suite à un des nombreux problèmes dont elle était victime ( obésité + alcool + tabac + ne pas se bouger = cocktail de la mort ). Sa vie d'alors s'effondre, il est envoyé dans un foyer d'accueil tandis que sa (demi-)soeur est obligée de rester avec son alcoolique de père ( qui n'est pas le père de James ). Ce dernier, durant son séjour au foyer, est recruté par une mystérieuse organisation, CHERUB...

Ce livre se place dans une époque très contemporaine, avec des dates très récentes qui contrasteront peut-être avec les autres bouquins que nous allons vous présenter sur ce blog.

Notre avis :

Une écriture dynamique, un langage accessible, moderne et jeune, une histoire forte, vous l'aurez compris : on aime. Les intrigues se suivent et ne se ressemblent (souvent) pas, on enchaîne les tomes sans même s'en rendre compte et on ne pense qu'à une chose quand on finit un bouquin : lire la suite. Le genre de livre qui se relit avec plaisir au bout de quelque temps (suffisamment pour avoir un peu oublié ;) ). Souvent, un tome correspond à une mission principale, mais d'autres peuvent se greffer dessus de sorte que l'on peut commencer l'intrigue principale au bout de la 100 à 200 ème page. De plus, entre les missions, on découvre toute la vie au campus de l'organisation, ce qui donne plus de réalité à ce roman d'espionnage pas tout à fait comme les autres.

Nous n'avons pas testé la BD, si vous l'avez lue n'hésitez pas à commenter cette page pour donner votre avis, nous serons ravis de l'entendre, nous pourrons même le publier s'il est partagé par plusieurs!

Le premier tome est super avec l'épreuve d'initiation, les "100 jours en enfer" qui se poursuit avec la première mission, mais les autres continuent sur la même lancée.

A cause de quelques scènes un peu "chaudes" ( littérature ado oblige :) ), mais aussi à cause de la violence de certains passages ( on n'est pas chez les Bisounours, les agents sont surentraînés ), on conseille ce bouquin à partir de 12 ans.

Commentez cette page pour nous donner un avis sur l'article ou des conseils sur des livres du même genre.

Si ce livre vous a plu, vous pouvez remonter aux origines de CHERUB avec Henderson's boys, du même auteur, sur lequel nous ferons bientôt un article.

Plus d'infos sur CHERUB et Henderson's Boys via les liens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c trocho mananme ile tro bie ce livre ke ladorrr
Répondre